Le plaisir de se remettre des petits excès de l’été

 L’été…la saison de tous les plaisirs !

Vous aussi, vous adorez ces repas de famille qui durent des heures, de l’apéritif au cornet de glaces, en passant bien sûr par les grillades du barbecue ? Ces écarts accumulés ne font pas partie de vos habitudes alimentaires, mais pendant les vacances, vous vous laissez un peu aller, ce qui est normal.

Parmi les organes les plus importants du corps humain, on retrouve : le foie. De ce fait, il est extrêmement important d’en prendre soin pour se prémunir contre de nombreux maux.

Oui mais voilà… Après avoir crié haut et fort « tout est permis, c’est les vacances », vous vous demandez « comment je vais rattraper 2 mois d’hygiène de vie déplorable ? ».

Nettoyer son foie efficacement et avec saveur

Nous vous proposons dans cet article du Blog de Line, une recette dépurative des voies digestives et plus particulièrement de la sphère hépatique (foie, voies biliaires…)
Cette recette provient en grande partie de l’analyse que les médecins et herboristes chinois ont réalisé durant des millénaires.
Il s’agit de constituer un jus mixé, constitué de plusieurs légumes et fruits que vous trouverez très facilement dans vos magasins habituels en privilégiant le bio ou le circuit court si vous le pouvez.
Petit conseil : acheter vos ingrédients sur nos marchés de Rosporden le jeudi, Elliant le dimanche ou Concarneau le vendredi.

L’avocat : En plus de vous donner une belle peau et d’être riche en bon gras, l’avocat est très bon pour votre foie.
En effet, sa capacité à réparer les dommages au foie est remarquable. Le mécanisme expliquant cet effet protecteur est prouvé et les chercheurs pensent qu’il proviendrait de dérivés d’acides gras naturels de l’avocat.

Le citron aide le foie de deux façons : il stimule la production de la bile et il facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. La digestion est ainsi plus efficace. En outre, ses propriétés diurétiques stimulent l’activité rénale et aide à l’élimination des toxines.

Le concombre est très riche en antioxydants, ce qui permet de retarder le vieillissement des cellules du foie, de les débarrasser de certaines toxines et de limiter les inflammations. Ces substances ont par ailleurs des vertus antidépressives et énergisantes.

La coriandre. Depuis plus de 5000 ans, la médecine ayurvédique utilise cette plante pour soutenir la fonction hépatique, combattre les infections bactériennes, encourager les enzymes digestives, détoxifier le foie et les reins, stimuler la mémoire, apaiser les éruptions cutanées et stimuler la sécrétion d’insuline.

Le gingembre est devenu extrêmement populaire dans le monde entier. En effet, il est composé de centaines de propriétés pour le traitement et également en prévention de nombreuses pathologies. Après avoir été l’objet de nombreuses recherches pendant plusieurs décennies, on a remarqué que sa consommation apportait à l’organisme des quantités significatives de fibres et de gingérol. Ce dernier est un composé actif qui lui apporte son goût piquant mais également beaucoup de vertus.


La pomme dissout l’acide urique et favorise la sécrétion des glandes salivaires et gastriques. Elle est excellente dans la détox du foie et des voies urinaires et elle fortifie le système nerveux et cérébral. La pomme normalise aussi vos fonctions intestinales. Elle règle les problèmes de constipation (grâce aux fibres, au pouvoir laxatif, continues dans leur pelure) ou de diarrhée.

Une des raisons principales de la toxification des cellules du foie est le stress oxydatif provoqué par un excès de radicaux libres nocifs, par rapport aux composés antioxydants chargés de les éliminer du corps.
La curcumine contenue dans le curcuma est connue pour être un formidable antioxydant, permettant de lutter contre l’action de ces radicaux libres, et donc de prévenir le vieillissement prématuré des cellules hépatiques.

Les poids à respecter pour une cure de 7 jours.

• 2 avocats biens murs
• 1 citron
• 2 concombres
• Une botte de coriandre
• 15 grammes de gingembre en morceau
• 1 grosse pomme (Elstar ou Pink Lady)
• une cuillère à soupe de curcuma en poudre.

Laver très soigneusement vos fruits et légumes (même en Bio), avant de les éplucher, il ne doit pas rester de peaux ni pépins.

Dans votre mixer ou extracteur de jus, commencer par les avocats et le citron, afin d’éviter le noircissement de l’avocat puis le gingembre coupé en lamelles, les concombres, la pomme, le curcuma, en terminant par la coriandre.

Passez à la dégustation !

Une fois le tout mixé, vous obtiendrez un smoothie assez épais dans lequel vous retrouverez tout d’abord des saveurs citronnées et épicées, puis de la douceur avec l’avocat et le concombre, et enfin un petit goût acidulé avec la pomme.

A mettre de suite au réfrigérateur et prendre tous les matin à jeun dans un grand verre 25 cl, si votre préparation est trop épaisse à votre gout ajoutez 10 cl d’eau gazeuse minérale. Pour ma part je trouve ce cocktail tellement délicieux que je déguste à la petite cuillère ?