Vous souffrez de rougeurs permanentes ou épisodiques au visage ? De petits vaisseaux apparaissent sur les ailes de votre nez ou sur vos pommettes ? Vous êtes peut-être sujet à la couperose. Ce problème cutané est pénible au quotidien… Heureusement, il peut se traiter à l’aide de protocoles spécifiques ! Alors, comment atténuer les effets de la couperose et retrouver un teint plus uniforme ? La Maison de Beauté fait le point sur cette problématique de la peau. Découvrez les causes et les traitements existants de la couperose et dites « adieu » aux rougeurs cutanées.
Qu’est-ce que la couperose ?
La couperose est une problématique de la peau qui se manifeste par des rougeurs permanentes ou épisodiques au visage (on parle de « flush »). Ces rougeurs peuvent être accompagnées de démangeaisons et d’irritations, ce qui peut causer un inconfort important pour les personnes qui en souffrent. Il s’agit du stade préliminaire de la rosacée, qui est une maladie chronique inflammatoire.
Les rougeurs se manifestent sur :
- les joues ;
- le nez ;
- le front ;
- le menton.
À un stade précoce, les rougeurs disparaissent par simple pression légère sur la peau. Au fur et à mesure que la problématique évolue :
- les rougeurs deviennent permanentes ;
- de petits vaisseaux dilatés apparaissant ;
- de petits boutons rouges ou papules font leur apparition.
À un stade plus avancé, les rougeurs et veinules peuvent porter atteinte à l’image de soi. Pour atténuer les effets de la couperose, les personnes atteintes doivent suivre un traitement adapté.
Qui sont les personnes les plus souvent atteintes ?
La couperose est assez fréquente en France et touche environ 2 à 3 % de la population adulte (approximativement 1 million de personnes). Les femmes sont les plus touchées. Ce problème cutané survient le plus souvent après 30 ans.
Quels sont les facteurs favorisant la couperose ?
1. Les changements de température
Si vous souffrez de couperose, évitez les changements de température constants. Par exemple, les saunas activent la circulation et fragilisent les vaisseaux, engendrant l’apparition de nouvelles veinules. En hiver, il est recommandé d’utiliser une crème protectrice non occlusive pour protéger votre peau.
2. Les cosmétiques inadaptés
Il faut absolument éviter certains cosmétiques contenant des substances irritantes, telles que des agents conservateurs, des parfums, des tensides agressifs et des huiles minérales, paracrine et silicone. Cela endommagerait la barrière cutanée, assècherait votre peau et favoriserait l’apparition de rougeurs.
3. Les rayonnements UV
Les personnes atteintes de couperose ou sujettes aux rougeurs tolèrent mal l’exposition au soleil. Les rayons UV peuvent accentuer les rougeurs existantes et endommager les vaisseaux sanguins de la peau. Un écran solaire est donc indispensable ! Veillez à choisir des produits sans parfum, sans conservateur, sans huiles minérales, paracrine et silicone.
4. L’alimentation
L’alimentation peut contribuer à améliorer les effets de la couperose. Pour limiter l’apparition de rougeurs cutanées et d’inflammation, il est conseillé d’éviter certains aliments, comme les épices, les excitants (alcool, tabac, café, thé), les aliments riches en histamine et le chocolat.
5. L’hygiène et les conditions de vie
Certaines conditions de vie peuvent favoriser l’apparition de rougeurs; c’est notamment le cas :
- des changements hormonaux ;
- de certains médicaments ;
- de facteurs psychiques, tels que la colère ou le stress ;
- de la nicotine (il est nécessaire d’arrêter de fumer).
Comment l’Institut Cosy peut vous aider à atténuer les effets de la couperose ?
Dans mon cabinet La Maison de Beauté, les traitements et dysfonctionnements cutanés sont ma spécialité. Je mets tout en œuvre pour vous aider à retrouver une belle peau et un teint harmonieux.
Cependant, il est impératif de comprendre que le traitement ne se fera pas en un jour, avec un seul produit. Les rougeurs et veinules sur votre visage ne sont pas arrivées du jour au lendemain, et votre peau aura besoin de temps pour retrouver une bonne santé.
Si vous souhaitez des résultats durables, cela vous demandera de la régularité et de l’engagement.
Je conseille à mes clients de commencer par un traitement de fond (d’attaque, curatif ou intensif) qui s’échelonnera dans un premier temps toutes les semaines pendant 1 mois, puis toutes les 4 semaines pendant 3 à 6 mois.
Je traite la couperose en profondeur avec les produits SkinIdent, qui sont les meilleurs disponibles sur le marché pour les problématiques de peau. Si vous souhaitez réellement régler ce problème cutané, soyez prêt à suivre le plan de traitement prescrit par nos spécialistes. Je prends vos problèmes de peau au sérieux !
Pour réserver un RDV, c’est par ici !